Où pratiquer le vélo à Caen ?

Plan des pistes cyclables de Caen

Le réseau de pistes cyclables à Caen est dense et continue de grandir. Les grands axes à emprunter sont :
Le quai Vendeuvre, pour traverser la ville d’ouest en est ou sortir sur le port. La piste cyclable est large et rapide, mais attention aux piétons le week-end.

Le cours Koenig et le quai de Juillet, le long de l’Orne pour traverser la ville du sud au Nord. Agréable et rapide cette piste est à partager régulièrement avec les piétons.

Le boulevard Yves Guillou et boulevard Detolle : axe majeur du Periph Vélo, cette piste bi-directionnelle vous permet de contourner la ville ou accéder au Zenith ou palais des sports.

Le boulevard Dunois : le periph vélo continue sur ce boulevard et vous permet de rallier le Nord de Caen en passant par la vallée des jardins.

Le cours Montalivet : le long de l’Orne cette piste vous permet de sortir de la ville et relier Mondeville ou Colombelles.

Le boulevard Lyautey et Leroy : vous y accédez depuis le viaduc de la cavée et sa large piste cyclable. Ce boulevard vous emmène sur le rive gauche et vous permet de rejoindre les pistes cyclables pour aller à Mondeville.

Le chemin vert et boulevard du Maréchal Juin vous emmène vers le Mémorial, la CCI, la Colinne aux oiseaux, puis permet de rejoindre le centre Côte de Nacre, le Ganil, les universités.

La rue de la Délivrande (en montée, il faut faire marcher les guibolles !) vous enmène au CHU ou vous permet de rejoindre le quartier de la Pierre Heuzé.


Comment venir à Caen en train avec son vélo ?

train en vélo piste cyclable caen

Les trains à destination et au départ de Caen proposent le plus souvent de voyager avec son vélo gratuitement.

Attention, la réservation pour le vélo est désormais obligatoire et se fait lors de votre réservation de train (accessible sur vos différents applications de réservations).

Les voitures qui disposent de places vélos sont généralement les voitures 3 et 13 uniquement.
Avec 3 places par voiture, on vous recommande de venir en avance pour être sûr d’avoir une place !

La gare est accessible via des pistes cyclables sécurisées des deux côtés de la gare (côté Rives de l’Orne et côté place de la gare)


Où faire du vélo avec ses enfants à Caen ?

enfant a velo sur piste cyclable caen guibolles

Un incontournable à Caen pour faire découvrir le vélo à vos enfants : la prairie, côté cours Koenig.

Cette ancienne route voiture transformée en promenade est très large et agréable, bordée de l’hippodrome et de l’Orne avec une pelouse large et des bancs et tables de pic-niques.
Ce cours vous donne accès directement aux promenades des rives de l’Orne vers Louvigny.

Autre possibilité pour les plus petits, le port et l’esplanade de la Médiathèque mais attention aux piétons qui profitent aussi de ces espaces le week-end !

Les pistes cyclables ne sont pas toujours adaptés pour les enfants, soyez prudents !


Où garer son vélo à Caen ?

parking velo proche piste cyclable caen

Des arceaux sont disponibles un peu partout dans la ville. Quelques abris à vélos sont à disposition aux Rives de l’Orne, à la Gare (côté cinémas) ou près de la médiathèque mais attention aux vols.

La ville de Caen propose des parkings vélos sécurisés « Veloparks », accessible avec une carte d’abonnement Twisto (environ 20€ l’année). Attention, à ne pas y laisser votre vélo plus d’une semaine sous peine de le voir retiré par les services de la ville !

Ils sont disposés :
+ Place de la Mare
+ Quatrans
+ Théatre
+ Gare SNCF
+ Ifs Jean Vilar
+ Zenith / palais des sports
+ Gares SNCF / Rives de l’Orne

Tous ces parkings sont bien sûr bien relié au réseau de pistes cyclables.


Où se promener en vélo à Caen ?

promenade a velo sur piste cyclabe caen

Il y a énormément de possibilités pour s’évader en vélo depuis Caen. Voici les principales destinations :

Au nord de Caen, accédez à Ouistreham par le canal de l’Orne : ancien chemin de halage aménagé en voie verte, ce tronçon de la Vélo Francette vous amène à la mer en 15 km.

Au nord-ouest de Caen, accédez à Franceville ou Cabourgen un peu plus d’une heure en longeant le canal de l’Orne puis la côte. Plaisir assuré !

Au sud de Caen, la forêt de Grrimbosq et la Suisse Normande:
Au départ de la prairie vers Louvigny, rejoignez la voie verte de la Suisse Normande et accédez à la forêt de Grimbosq en 13 km. Amoureux de la forêt et VTTistes, ce chemin est fait pour vous !
Si vous avez les guibolles (40km environ), vous pourrez continuer pour une grande ballade vers la Suisse Normande et ses pistes de VTT.

A l’ouest de Caen, à partir de la prairie vers Louvigny et Bretteville sur Odon, la superbe promenade de la vallée de l’Odon vous permet d’aller jusqu’à la forêt de Baron sur Odon en une grosse dizaine de km.

Enfin pour les aficionados de l’asphalte et des pelotons, n’importe quelle sortie de Caen vous emmène rapidement vers la mer ou dans la campagne. Vous pouvez aller facilement vers le pays d’Auge si vous souhaitez (un peu) de dénivelé.


Où louer un vélo à Caen ?

Découvrez notre partenaire Roulez Jeunesse Loisirs qui propose des vélos, vélos électriques et vélos adaptés en location !

Où entretenir ou réparer son vélo à Caen ?

Notre atelier vous accueille en plein centre-ville, à 3 minutes des axes cyclables majeurs !